Aller au contenu

Baccalauréat en psychoéducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Au terme de sa formation, la personne étudiante pourra se prévaloir d’une admission automatique à la maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke sous réserve de répondre à la condition particulière d’admission.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir une formation en psychoéducation pour la prévention et la réadaptation psychosociale des personnes en difficulté d'adaptation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des connaissances sur les fondements théoriques et scientifiques du développement de la personne, au plan social, affectif et cognitif, en considérant le développement normal et pathologique, les facteurs associés et la mesure de l'inadaptation;
  • d'acquérir les habiletés nécessaires à l'évaluation des inadaptations psychosociales et à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des interventions psychoéducatives préventives et curatives.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 90 crédits

BLOC Développement humain
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE256 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 0 - 3 ans - 6 crédits
PSE257 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 3 - 7 ans - 6 crédits
PSE358 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans - 6 crédits
PSE359 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12 - 18 ans - 6 crédits
BLOC Évaluation psychoéducative
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE170 Perspectives théoriques en psychoéducation - 5 crédits
PSE172 Fondements de l'évaluation psychoéducative - 5 crédits
PSE271 Évaluation psychoéducative I - 2 crédits
PSE272 Évaluation psychoéducative II - 2 crédits
PSE373 Évaluation psychoéducative III - 2 crédits
PSE374 Évaluation psychoéducative IV - 2 crédits
BLOC Approche scientifique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE162 Fondements de l'approche scientifique - 5 crédits
PSE261 Approche scientifique I - 2 crédits
PSE262 Approche scientifique II - 2 crédits
PSE363 Approche scientifique III - 2 crédits
PSE365 Approche scientifique : Volet 4 - 2 crédits
BLOC Intervention psychoéducative
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE190 Fondements et initiation à la psychoéducation - 5 crédits
PSE191 Les attitudes de base en psychoéducation I - 3 crédits
PSE192 Les attitudes de base en psychoéducation II - 3 crédits
PSE195 Activité synthèse - 2 crédits
PSE197 Identité professionnelle en psychoéducation I - 1 crédit
PSE231 Laboratoire d'intervention psychoéducative I - 2 crédits
PSE232 Laboratoire d'intervention psychoéducative II - 2 crédits
PSE243 Planification d'interventions probantes : Volet 1 - 2 crédits
PSE296 Stage d'intervention psychoéducative I - 2 crédits
PSE297 Stage d'intervention psychoéducative II - 2 crédits
PSE333 Laboratoire d'intervention psychoéducative III - 2 crédits
PSE334 Laboratoire d'intervention psychoéducative IV - 2 crédits
PSE345 Planification d'interventions probantes : Volet 2 - 2 crédits
PSE397 Identité professionnelle en psychoéducation II - 1 crédit
PSE398 Stage d'intervention psychoéducative III - 2 crédits
PSE399 Stage d'intervention psychoéducative IV - 2 crédits

Activité pédagogique d'appoint

Cette activité complémentaire obligatoire dans le cas d'un échec à l'activité synthèse PSE195 ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE196 Activité d'intégration - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke. 

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Au terme de la première année du programme, avoir réussi l’activité PSE195 Activité synthèse. Un échec à cette activité entraine une obligation de s'inscrire à une activité d'appoint pour poursuivre le programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE LA PSYCHOÉDUCATION PAR L'ACTION SUR LE TERRAIN

À l'UdeS, la psychoéducation ne s'apprend pas strictement en classe. Devenez spécialiste de l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes aux prises avec des difficultés d'adaptation (troubles déficitaires de l'attention, problèmes de comportement, maltraitances, problématiques scolaires, etc.). Ce baccalauréat de 3 ans est unique par son approche terrain qui vous met en contact avec des situations réelles d'intervention tout au long de votre formation.

Aiguisez vos compétences à la Clinique d’intervention psychoéducative

Accessible au grand public et intégrée au parcours de tous les étudiants et de toutes les étudiantes du baccalauréat, la Clinique est un cadre de formation pratique incomparable. En combinant théorie et contextes d'intervention authentiques, votre bac à l'UdeS vous permettra d'offrir une intervention adaptée aux besoins et réalités des enfants et des adultes que vous rencontrerez durant votre carrière. 

Faites vos études supérieures à Sherbrooke ou à Longueuil 

Après le baccalauréat, choisissez de faire vos études de 2e cycle à Sherbrooke ou au Campus de Longueuil de l'UdeS et découvrez les spécialités proches des enjeux de l'heure abordées par les projets de recherche du corps professoral du Département de psychoéducation. Profitez de la proximité et de l'accessibilité du corps professoral pour être accompagné tout au long de votre parcours. Bénéficiez d'options d'admission à la maîtrise et accédez aux titres de professionnels en psychoéducation. 

Les forces du programme

Dans le but de favoriser l’intégration des savoirs théoriques et pratiques, des stages sont prévus dès la 1re année auprès de différentes clientèles, et ce, à chaque session.

Activités pédagogiques en classe et en laboratoire :

  • Situations d’apprentissage par capsules vidéo 
  • Ateliers pratiques portant sur l’élaboration d’un plan d’intervention psychoéducatif
  • Laboratoires d’administration et d’interprétation d’outils d’évaluation

Méthodes pédagogiques actives et diversifiées :

  • Exposé interactif
  • Apprentissage par problèmes
  • Pédagogie par projet

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Leadership et dynamisme
  • Altruisme
  • Proactivité 
  • Capacité d’adaptation 
  • Capacité de travailler en équipe avec d’autres professionnelles, professionnels
  • Rigueur dans l’analyse de situations complexes

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires, secondaires et centres d'éducation aux adultes
  • Centres de services de santé et de services sociaux
  • Centres hospitaliers 
  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation 
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes communautaires
  • Pratique privée

Quelques professions liées

Certaines professions peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3cycles.

  • Psychoéducatrice, psychoéducateur
  • Conseillère, conseiller en réadaptation
  • Conseillère, conseiller pédagogique
  • Professeure, professeur pour personnes déficientes intellectuelles
  • Intervenante, intervenant
  • Éducatrice, éducateur
  • Agente, agent de relations humaines
  • Conseillère, conseiller clinique

Exemples de tâches spécifiques

  • Évaluer les difficultés et les capacités adaptatives des enfants et de leur famille.
  • Soutenir, conseiller et assister l’individu ou le groupe dans leur démarche d’adaptation et la résolution des difficultés rencontrées.
  • Déterminer et assurer la mise en oeuvre d’un plan ou d’un programme d’intervention.
  • Planifier, organiser et animer des activités psychoéducatives.
  • Agir dans un rôle-conseil auprès d’autres acteurs.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.